Formation en alternance : laquelle choisir ?
Les études ne se terminent pas à un diplôme précis car les connaissances et les compétences doivent être mises à jour en fonction de l’évolution du marché. Mais faut-il arrêter le travail pour retourner étudier ? Non, la formation en alternance est faite pour vous permettre de travailler et étudier à la fois. Du CAP au bac+5, il existe plusieurs formations possibles.
Comment préparer un bac pro ou un CAP en alternance ?
Le CAP est un diplôme obtenu 2 ans après le 3ème pour devenir un ouvrier ou un employé qualifié. Il compte 200 spécialités dans les métiers des services, de la production et de l’artisanat. Ils sont tous accessibles en alternance via un contrat d’apprentissage. Le CAP permet d’entrer directement dans la vie active. Le bac pro pour sa part est destiné d’un côté à l’insertion professionnelle et de l’autre côté à accéder à l’enseignement supérieur, souvent en vue de l’obtention d’un BTS.
Comment préparer un diplôme de l’enseignement supérieur en alternance ?
La formation en alternance touche également l’enseignement supérieur. Si vous avez choisi de travailler après le bac, sachez que vous pouvez continuer votre étude jusqu’à bac+5 en alternance. L’offre s’est beaucoup diversifiée de nos jours, si elle était réservée à certaines filières comme le commerce, la comptabilité et la gestion auparavant. D’abord, il y a le BTS ou le DUT ou bac+2 accessible via un contrat d’apprentissage. Ensuite, il y a la licence pro ou bac+3 qui dure 1 an après l’obtention du BTS. Elle vise l’insertion directe dans la vie active puisqu’elle permet de se spécialiser dans un domaine précis. Puis, il y a le master ou bac+5 qui se prépare 2 ans après la licence. Toutefois, la première année d’étude est obligatoirement en plein temps. Seule la deuxième année est proposée en alternance. Enfin, les écoles d’ingénieur et de commerce proposent également une formation en alternance en vue de l’obtention d’un bac+5.