Comment faire pour être météorologiste ?
Le météorologiste ou météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il établit les prévisions météo. Mais avant tout, ce professionnel étudie les causes et les effets des pressions, des vents, des températures et des mouvements de l’atmosphère.
Que faut-il savoir sur ce métier ?
Vous vous demandez où le journaliste météo est allé pêcher toutes ses informations sur la pluie ou encore le beau temps. Il y a toute une équipe de météorologistes, d’ingénieurs et de techniciens qui effectuent une prévision météorologique pour les jours à venir. Il utilise des équipements sophistiqués comme les satellites pour relever les données atmosphériques et terrestres sur des écrans. Le météorologue travaille dans une station météo pour relever ces données et les analyser. Les informations sont ensuite diffusées au grand public. Le météorologiste travaille en grande partie en tant que fonctionnaire. Le métier est assez complexe puisque le professionnel doit enchaîner des horaires en continu et travailler en isolement pendant de longues périodes.
Les études pour devenir météorologiste
Les techniciens et les ingénieurs de météo suivent une formation à l’École nationale de la météorologie ou ENM. On y accède par concours. Pour devenir technicien, il faut faire deux années d’étude à l’ENM avec une spécialité exploitation, instruments et installation. Il est également possible d’accéder à ce poste avec un BTS, un DUT ou une licence pro dans le privé. Pour devenir ingénieur, il faut faire un concours TPE ou travaux publics de l’État après des classes prépa MP, PC ou PSI. Ensuite, vous effectuez trois années de formation à l’ENM. Enfin, il est possible de devenir météorologiste après des formations universitaires comme des masters et des doctorats en climatologie, étude de l’atmosphère et de l’océan.