Formation pour devenir un grand confiseur
Un confiseur se qualifie d’artisan cuiseur de sucres dans l’univers de la gastronomie. Il use de ses savoir-faire pour fabriquer de nombreux produits à base de sucre. Êtes-vous passionné par ce métier ? Retrouvez dans cet article les étapes à suivre pour en devenir un.
Les qualités exigées dans ce travail
Le métier de confiseur est un travail qui fait saliver plus d’un. Le confiseur se charge en fait de choisir des matières premières, de conditionner et de commercialiser les produits. Il a aussi pour objectif de confectionner les aliments dérivés du sucre comme les friandises. Il peut s’agir de bonbons, de chocolats, de pâtes de fruits, etc. Mais le sucre n’est pas seulement sa spécialité. Il émerveille nos papilles avec de la confiture, de la marmelade, du chocolat et des dragées. D’autre part, cet emploi ne se pratique pas uniquement dans les restaurants ou les boutiques de proximité. Il y a également des confiseurs dans les laboratoires industriels. Ce travail est en majeure partie associé avec le métier de pâtissier, de glacier ou de chocolatier. Mais vous pouvez l’exercer de manière indépendante. En outre, ce métier exige énormément de force physique. Il réclame de la résistance à la fatigue. Il faut donc posséder un moral d’acier.
Les études requises pour y parvenir
Les formations diplômantes sont un tremplin vers la profession de vos rêves. Les expériences acquises sur le terrain, dans un atelier de cuisine, ont d’ailleurs une valeur inestimable. Vous devez donc trouver un contrat d’apprentissage auprès d’un professionnel. C’est fortement conseillé aux personnes qui veulent travailler à leur compte plus tard. Une formation en confiserie est alors nécessaire pour devenir un chef de renom. Il faut également l’associer à des métiers artisanaux, pour le maîtriser dans la règle de l’art. Par ailleurs, le niveau baccalauréat professionnel ou CAP est effectué auprès des organismes publics et des établissements privés.
Vous pouvez choisir parmi les CAP : glacier-fabricant, mention complémentaire (MC), chocolatière-confiseur, pâtissier, glacier-confiseur.
Il est également utile d’obtenir un baccalauréat pro boulanger-pâtissier.
L’équivalent du bac + 2, pour cela est le BM ou Brevet de Maîtrise, le BTM ou Brevet technique des Métiers.